Stéréotypes, différence psy psychiatre, conseils pour une bonne santé mentale.

Love

C’est un état de bien-être mental, émotionnel et cognitif. C’est-à-dire se sentir bien dans sa tête, dans son cœur et intellectuellement.

Brisonslestabous

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Modifier mes paramètres

Motivation

La santé mentale, c'est primordial

C'est ce qui nous permet d'affronter les sources de stress de la vie quotidienne, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de tous les jours en société.

Je veux en parler

Tout le monde peut être touché

Avoir des problèmes de santé mentale, ça ne se résume pas à « être fou » contrairement à ce que l’on croit. C’est tout simplement être en souffrance, et ce à différents niveaux et degrés d’importance. Mais ça reste une souffrance. 



School 3

Reconnaitre les signes

Si tu te sens mal avec les autres, que ta relation avec les autres est compliquée, que tu as des peines de cœur, que c’est difficile en famille, que tu n’oses plus sortir de chez toi, que tu es angoissé.e, qu’à l’école rien ne va, que tu es addict.e aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux, que tu es tout le temps triste, que tu as des pensées noires, que tu n’aimes pas ton image, que tu n’as pas confiance en toi, … tout cela et bien d’autres exemples encore peuvent être des signes de souffrance et donc de mauvaise santé mentale.

Tu n’en es pas responsable.

Il y a plein de choses qui ne t’appartiennent pas et qui peuvent te mettre dans cet état : ta famille, ton environnement, ta situation sociale et financière, …
Ta seule responsabilité est de reconnaître que tu ne vas pas bien et de ne pas rester dans cet état de souffrance. Il y a toujours des solutions !

Prendre rendez-vous

Hug

La première chose à faire 

C'est de ne pas rester seul.e, de parler à quelqu’un de ce que tu ressens. Ça peut être à un.e ami.e, à quelqu’un de ton entourage, à quelqu’un de ta famille, … mais aussi à des professionnel.le.s qui peuvent t’aider sans te juger. 

Tu as le droit de demander de l’aide et d’en recevoir. Psychologues, assistants sociaux, éducateurs, toutes ces personnes peuvent t’aider à comprendre ce qui se passe et à retrouver un équilibre dans ton bien-être intérieur. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide, on peut tous en avoir besoin à n’importe quel moment de notre vie, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Tu n'es pas fou.lle !

Et ce n’est pas parce que tu t’adresses à un.e psychologue ou à un.e psychiatre que tu es fou.lle. Ce sont juste des professionnel.le.s qui peuvent vraiment t’aider à aller mieux et à comprendre ce qui se passe en toi pour pouvoir mieux le gérer.

Coeur 2

Différence entre psychiatre et psychologue

La différence principale entre les deux est que le psychiatre est un médecin et qu'il peut donc te prescrire des médicaments quand cela est nécessaire. Ce que le psychologue ne peut pas faire.

J'ai une question

N’hésite donc plus ! Appelle-nous !

Même simplement pour nous poser des questions et voir si c’est vraiment un psychologue qui pourrait te soutenir, ou autre chose. Nous pouvons y réfléchir ensemble.

Prendre rendez-vous