Mon identité de genre peut soulever des interrogations et des défis perso.

Hug

Tu as envie de porter une jupe mais tu es un garçon ? Tu es mal à l'aise avec ta poitrine, tu la caches et tu aimes bien quand on t'appelle "Monsieur" ? Tu sais pas trop si tu es une fille, un garçon, les deux ou aucun des deux ?

Coeur

Ce que tu ressens

Il y a plusieurs termes qui décrivent ce que tu ressens, et ils sont tous différents. La transidentité, c'est un peu le mot qui regroupe ce que ressent une personne quand elle n'est pas en accord avec le genre qu'on lui a donné à sa naissance.

Je veux en parler

On peut parler de personne transgenre quand tu sens que ton corps ne correspond pas à ce que tu es. C'est un ressenti que tu as au plus profond de toi, qui ne s'explique pas et toi seul.e décide de ça.

Les personnes transgenres représentent 2 à 3 % de la population Belge.

La transsexualité c'est quand tu as décidé que ton corps allait changer, comme ça tu ressembles plus au genre qui te correspond.

Ensemble

Il faut savoir que tu peux aussi beaucoup aimer ton corps mais que les vêtements, tu t'en fous si c'est pour les filles ou les garçons. On parle alors d'expression de genre. 

Un garçon peut porter une jupe s'il en a envie. Beaucoup l'ont déjà fait, par exemple pour dénoncer les codes vestimentaires dans leur école qu'ils trouvent injustes pour les filles. D'autres en portent parce qu'ils aiment bien ça, comme Robert Pattinson, Kid Cudi, Harry Styles, Bad Bunny ou encore Brad Pitt.

Tu as peur de la réaction de tes proches si tu leur en parles ?

Parfois, il y a des gens qui ne sont pas d'accord quand quelqu'un ne s'habille pas comme ils s'y attendent. Dans certains cas, on peut même dire qu'ils sont transphobes. Souvent, ces personnes ne comprennent pas ton ressenti ou ton vécu car ils ne connaissent pas grand chose à ce sujet. 

Tu peux choisir de les aider à comprendre mais sache qu'il existe beaucoup de ressources qui sont prêtes à expliquer et à aider, les personnes qui le voudraient, à comprendre mieux de quoi il s'agit.

Prendre rendez-vous

Trauma

Si quelqu'un t'as blessé.e parce que tu exprimes ton genre d'une autre façon que ce qui est attendu de toi, si tu as un doute sur qui tu es et que tu te poses plein de questions, tu peux contacter notre équipe Psy Jeune afin d'en parler ensemble. 

Et il est aussi bon que tu saches qu'il existe la Maison Arc-en-ciel à Charleroi qui peut t'aider à comprendre tout ça.

Je veux en parler