J'arrive pas à dormir, je réfléchis tout le temps.
On passe un tiers de notre vie à dormir et ce n'est pas sans raison ! Tout comme boire, manger et respirer, c'est un besoin primaire.
Le sommeil, c'est essentiel
Il est essentiel à un bon équilibre physique et mental. D'ailleurs on observe un taux plus élevé de mortalité chez les très courts dormeurs (4 heures ou moins) que chez les longs dormeurs (10 heures ou plus).
Le sommeil, comment ça marche?
La nuit est une succession de 4 à 6 cycles de sommeil, d’environ 90 minutes. Chaque cycle commence par une phase d'endormissement (les yeux piquent, on baille) avant une phase de sommeil lent léger (on entend, on comprend sans pouvoir agir). Vient ensuite une phase de sommeil lent profond (on entend plus rien) auquel s'enchaine une phase de sommeil paradoxal (on rêve). Chaque phase se termine par une phase de latence (micro-réveil) suite à laquelle peut s'enchainer un autre cycle de sommeil ou un réveil.
A quoi ça sert de dormir ?
Le sommeil va effacer la fatigue et permettre à nos tissus et à notre système immunitaire de se régénérer. C'est également le moment qui va permettre à la fois la décharge des tensions accumulées mais également la mémorisation des informations de la journée.
En d'autres mots, lorsque nous dormons bien, nous nous sentons plus facilement pleins d’énergie et de bonne humeur.
De combien d'heures de sommeil ai-je besoin ?
Le besoin de sommeil varie d’une personne à l’autre qu'on soit petit ou un gros dormeur. Les besoins changent aussi tout au long de la vie. Plus on vieillit, moins on a besoin de dormir.
En tant qu'adolescent.e tu aurais besoin de 9 à 10h de sommeil. Le problème, c'est qu'avec l'âge, l'heure d'endormissement à tendance à se décaler plus tard. L'heure du lever lié à l'école aura tendance à réduire ton temps de sommeil et tu auras tendance à récupérer le week-end et durant les vacances.
5 conseils pour améliorer ton sommeil
-
1. Avoir des habitudes
Avoir une routine avant de se coucher (lire un peu, se brosser les dents, se démaquiller), ne pas faire de sieste fin de journée et ne pas décaler son heure de réveil de plus de deux heures entre la semaine et le week-end.
-
2. Faire des activités relaxantes le soir
Evite les écrans (pc, téléphone). Leur lumière ralentit l'arrivée de la mélatonine (l'hormone qui favorise l'endormissement), favorise des activités comme la méditation, la lecture... Lorsque tu essaies de t'endormir, tu peux imaginer un endroit paisible, contemple les environs, écoute les sons.
-
3. Veille à ton alimentation
Evite la caféine/ théine qui ont tendance à être des excitants, prend plutôt une boisson chaude style tisane. Ne mange ni trop ni trop peu, la digestion ou la faim perturbe le sommeil.
-
4. Un lieu adapté
Dors dans une chambre calme et dans le noir. La température de la chambre est importante car le sommeil vient quand la température du corps diminue . Trop chaud augmente les difficultés à s'endormir.
-
5. Evite les faux amis style alcool ou drogue
Même si ils ont tendance à faciliter l'endormissement, ils réduisent la qualité de ton sommeil. Tu dors, mais tu récupères moins bien.
C'est quoi faire une insomnie ?
L’insomnie n’est pas une maladie, c'est plutôt une difficulté soit à s'endormir (plus de 30 minutes), Soit car on on se réveille souvent pendant la nuit,
ou encore car on se réveille trop tôt (réveil avec impossibilité de se rendormir en fin de nuit ou très tôt le matin).
Je fais des insomnies. Est-ce que c'est grave?
Non, les insomnies peuvent être temporaires. Si elles sont liées par exemple à une situation particulière (examens, rupture etc.), elles auront tendance à disparaître une fois que la situation s'est améliorée. Cependant, quelques fois cela peut se prolonger, N'hésite pas alors à en parler car elles peuvent être liées à des problématiques plus graves (dépression, anxiété, etc.)