J'ai des difficultés liées à l'apprentissage, j'ai l'impression que je ne comprends rien.
Il peut exister ce qu'on appelle un trouble spécifique des apprentissages, ce qui veut dire que tu es vraiment en difficulté pour apprendre quelque chose, même si tu fais de ton mieux.
Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Modifier mes paramètres
Par exemple, tu n'as jamais réussi à lire correctement malgré tes efforts, tu as toujours été nul.le en math même en faisant plein d'exercices pour comprendre, tu fais des tonnes de fautes d'orthographe même en te relisant, tu ne sais pas toujours bien expliquer ton idée à quelqu'un d'autre, tu es maladroit.e, tu ne sais pas t'organiser correctement.
Les troubles spécifiques des apprentissages sont en lien avec certaines parties du cerveau qui ne parviennent pas à bien apprendre ce qu'elles doivent apprendre comme la lecture, l'écriture, les maths...
Reconnaître les signes
Si tu es systématiquement en difficulté dans certaines matières ou qu'on t'a peut être déjà parlé de DYS-lexie, de DYS-praxie, de DYS-caculie...il faut rechercher un trouble spécifique de l'apprentissage.
Ce trouble se détecte avec une série de tests qui seront souvent réalisés par un.e psychologue et un.e médecin.e. Si ton cerveau a effectivement un trouble spécifique d'apprentissage, il ne parviendra pas à apprendre correctement une matière comme la lecture, l'écriture, les maths, faire des lacets, bien coordonner tes gestes...
Impact d'un trouble de l'apprentissage
Un trouble de l'apprentissage va surtout se répercuter sur ce que tu dois apprendre à l'école mais, du coup, va peut-être aussi te poser problème pour ton avenir.
Par exemple, quand tu devras écrire plus tard une lettre, il y aura certainement toujours des fautes d'orthographe. Quand tu devras lire un texte, ce sera toujours compliqué pour toi et tu ne comprendras peut-être pas tout ce que tu lis. Evidemment, tes difficultés te feront douter de toi et tu auras probablement peu confiance en toi.
Comment se débarrasser d'un trouble de l'apprentissage
Le trouble de l'apprentissage est une caractéristique neurologique de ton cerveau, ce qui veut dire qu'il ne disparaîtra pas mais que tu vas devoir t'adapter et faire de ton mieux pour qu'il prenne le moins de place possible.
Comment faire face à un trouble de l'apprentissage
Tu dois te faire aider par des personnes qui connaissent le trouble de l'apprentissage et qui pourront t'aider dans tes difficultés, pour qu'il ait le moins d'impact possible sur tes apprentissages et sur ton avenir. Par exemple, un (e) logopède t'aidera dans tes difficultés en lecture, écriture et maths.
Tu peux aussi te faire aider par tes professeur.e.s qui, quand ils sauront que ton cerveau a un trouble d'un apprentissage précis, t'aideront aussi plus à l'école. Il est aussi possible de demander à l'école de mettre en place des aménagements pour t'aider dans tes difficultés. Pour ce qui est de ta confiance en toi, un.e psychologue pourra t'aider en t'écoutant dans tes difficultés.
Le soutien des amis et de la famille
C'est très important d'expliquer tes difficultés à tes ami.e.s, à ta famille, à tes professeur.e.s. Ils pourront ainsi mieux comprendre tes difficultés et être plus indulgent.e.s avec toi.
Conclusion: demande de l'aide pour mieux comprendre ce qu'il se passe
Si tu penses avoir un trouble de l'apprentissage, demande conseil à quelqu'un qui connaît ce problème et qui te dira où faire les tests. Si c'est le cas, tu auras ensuite un suivi auprès d'un.e professionnel.le qui t'aidera à le gérer et avec lequel tu pourras parler de toutes tes difficultés. Finalement, tu t'adapteras à tes difficultés et ça ira !